lettre de rentrée

Hazebrouck le 11/9/2014

Chère consœur, cher confrère, cher(e) ami(e)

 Entendu ce matin :  » ah, docteur, la rentrée est passée, c’est bientôt Noël ». Mon Dieu que le temps passe vite, et moi qui n’ai pas encore écrit ma lettre de rentrée!!!

En fait, voilà plusieurs semaines que je rumine « qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter cette fois-ci? La météo, la sécu, la feuille d’impôt, j’ai déjà fait… ».  J’étais en manque d’inspiration,  les journaux égrenaient leurs marronniers habituels et bing, d’un coup, un frondeur, une révolution de palais, la vengeance d’une blonde, les édentés, le touriste fraudeur et 600 nouveaux ouvrages pour la rentrée littéraire… n’en jetez plus!!! Maintenant c’est trop

De cette reprise foutraque j’ai retenu deux choses.

Malgré un petit tour de chaises musicales, nous avons gardé notre ministre de tutelle: MariSol Touraine mérite bien son acronyme (« je meurs ou je m’attache »). Quel entêtement ! il n’y a quasiment pas une ligne dans la presse ou dans les forums médicaux pour défendre la réforme envisagée (ou je ne vais pas sur les bonnes pages…) et en particulier rien de positif sur le 1/3 payant généralisé, sauf peut-être chez les associations de « consommateurs » qui finiront par se rendre compte que ce qui est préjudiciable pour leurs médecins, le sera également pour eux tôt ou tard.

Le deuxième évènement qui a attiré mon attention, c’est la sortie du film « Hippocrate« . Il raconte le parcours initiatique d’un interne de 23 ans dans un hôpital parisien. Du déjà vu me direz-vous, sauf que le réalisateur Thomas Lilti est également médecin et s’inspire de sa propre expérience, donnant au film un angle de vue différent. Je me suis replongé avec nostalgie dans ces ambiances d’internat, de chambre de garde, d’angoisse à la prise en charge des premiers patients, et ces rapports parfois tumultueux avec les autres soignants. Bref un bain de jouvence, quoiqu’un brin mélo dramatique.

La rentrée, c’est aussi le moment des promesses (il n’y a pas de raison que je sois le seul à ne pas en faire!): le site de la FMC sera mis à jour plus régulièrement, la cotisation ne baissera pas et le cap sera maintenu …

Le programme de l’année est , comme vous le verrez, assez éclectique. En outre l’URPS nous proposera également deux soirées, une sur ‘le praticien et l’annonce d’une mauvaise nouvelle » le 9 décembre et l’autre sur l’autisme au premier semestre 2015 

Votre soutien est précieux, tant par la présence aux soirées que par la cotisation. Cette dernière permet, entre autres, alors que l’industrie pharmaceutique se désengage de plus en plus, de maintenir un moment de convivialité qui nous semble indispensable.

La cotisation annuelle est de 80 euros (exonération sur demande pour les médecins installés en 2014). Le règlement est à faire par chèque libellé à l’ordre de Association de Formation Médicale Continue d’Hazebrouck et Flandres, adressé à notre trésorière le Dr Isabelle Bodein, 1 rue Bollaert 59670 Cassel. Merci de  l’envoyer rapidement afin de faciliter la tâche de notre amie. Un reçu sera envoyé par la suite.

Beaucoup d’entre vous reçoivent maintenant leur invitation par courriel, ce qui est un temps considérable de gagné pour le travail de secrétariat. Il est toujours possible de s’inscrire aux courriels ! Demande à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante contact@fmc-hazebrouck.fr

En espérant vous retrouver nombreux tout au long de cette nouvelle année de FMC en commençant par notre prochaine rencontre le 23 septembre.

Amitiés confraternelles
Dr Géry Afchain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.

 

 

Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.